Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caillou Bijou
30 janvier 2008

Quand faut-il paniquer ?

Il semblerait que cette année soit finalement la bonne. Un cyclone du nom de Gene nous fonce droit dessus. Pas de letchi, panique oui oui ...

Nous sommes donc en pré-alerte depuis 18h00 heure locale, 8h00 en Métropole.

Voici la bête :

Gene

Il vient droit sur nous. Mais nous serons forts, nous ne nous laisserons pas impressionner par Gene, qui, je l'espère, va dévier son chemin au dernier moment. Amen.

C'est quand même pas de bol quand on y pense, la Nouvelle Calédonie est une toute petite île de 50 km de large et 500 km de long, il y a combien de probabilités pour qu'il nous passe dessus ? Nous sommes sur un îlot de 2500 km² au milieu d'une immense étendue d'eau et paf ! Il faut qu'on se croise !!

Bon alors évidemment il va falloir mettre en place et suivre les consignes de sécurité visibles sur Météo.nc et audibles sur toutes les radios (purée c'est la guerre !!):

Alerte cyclonique : message du Haut-Commissariat


Le Haut-Commissariat de la République communique :
Message émis le : 30 janvier 2008 à 19h30 (heure locale de Nouméa)

DEBUT DU MESSAGE

Passage en pré-alerte dès 18h00.

Complément d’information : GENE est sur le point de pénétrer dans notre zone de responsabilité et poursuit actuellement une trajectoire vers l’Ouest.
Cette trajectoire devrait la faire entrer dans la zone de pré-alerte en début de nuit prochaine.
Ces dernières heures, « GENE » s’est renforcé et a ralenti. Si les différents scénarios de déplacement montrent quelques divergences, tous
donnent une trajectoire de rapprochement vers le Territoire. En outre, « GENE » n’est pas prévue s’affaiblir durant son approche du Territoire.

Sauf aggravation notable, un prochain point sera effectué demain matin vers 08h00 heures locales.

Les consignes à la population sont les suivantes :
- Ecoutez attentivement les bulletins diffusés par le Service Météorologique sur les antennes de RFO et les radios privées.
- Pour toute information météorologique sur l'évolution du cyclone, composez le 36 65 00.

MESURES A PRENDRE
- Consolidez les fermetures des portes -> j'ai du scotch ... ça le fait ?
- Rentrez les animaux (Taz ? Tu viens ma pépette ?) et les objets pouvant être emportés par le vent : les meubles de jardin et de vérandas, les outils de jardinage, les poubelles, les écriteaux, les jouets, les tôles ondulées mal fixées. Tous ces objets peuvent devenir de dangereux projectiles. Ca fait peur hein ??
- Eloignez vous des plages et des endroits exposés à la marée. Ah bah mince, on a une plage juste devant chez nous ! Il faut déménager !!
- Approvisionnez vous en eau potable et en produits alimentaires de première nécessité. Demain, promis j'y vais à la première heure.
- Prévoyez des lampes électriques, des lampes tempêtes ou des bougies. Prévoyez également des piles de rechange pour votre poste de radio. Demain encore.
- Evitez les déplacements lointains. Oui, tant qu'à faire...
- Pêcheurs, plaisanciers, vérifiez si votre bateau est en sûreté et consolidez les amarres. Raph ? C'est pour toi ça. Il faut mettre plus que du scotch là.
SI LES FORTES PLUIES COMMENCENT NAAAAANNN !!!!
- Surveillez le niveau de l'eau là où les creeks et les rivières peuvent déborder rapidement. Mais, ça veut dire qu'il faut sortir de chez soi et aller au bord des rivières ?! Je trouve ça louche comme instruction....
- Conduisez avec précaution si vous êtes contraint de vous déplacer. Bah oui, pour les courses tiens ;-)
Ne traversez pas les creeks et les radiers sans vous assurer de la hauteur d'eau et de l'intensité du courant. Pas bête...

FIN DU MESSAGE

Valà ! Bon, je fais la maligne là, mais j'en mène pas large en vrai. Attendons demain sans stresser surtout, car qui dit stress, dit contractions, qui dit contractions dit pas bon par temps de cyclone. J'ouvre mes chacras et j'adopte la zen attitude.

A demain pour la suite du bulletin météo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Caillou Bijou
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 165 516
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité