Hi everybody !

Nous voilà de retour du pays des kiwis, des souvenirs plein la tête et des appareils pleins de photos que je vais vite m'atteler à trier !

C'était tout simplement "wicked" comme ils disent chez eux ! Comprenez "great" ! Comprenez pas ? Comprenez génial quoi !

On a roulé comme des oufs pour voir un max de lieux, 2500 bornes en dix jours, bonne moyenne je pense.

Pour les remerciements, dans l'ordre : Bravo à notre pilote de camping-car, qui ne s'est pas endormi une seule fois au volant malgré les longues distances, bravo à Qt pour ne pas avoir trop tiré les cheveux de sa "MA-MAAAN" (qu'il prononce à merveille), et bravo à la mienne de m'avoir mise au monde.

C'était comment le camping car ? Trop de la boule !

Raph_pilote_heureux

Je m'en vais désormais vous conter notre aventure des treize derniers jours, just for youuuu :

Day 1 : avion, décollage, atterrissage et paf ! Direct un shuttle (navette) est venu nous chercher à l'aéroport d'Auckland pour nous emmener à l'hôtel que, cette fois-ci, j'avais réservé (vous comprendrez ensuite le "cette fois-ci"). Pour la résa de l'hôtel, on est passé par www.wotif.com qui propose des nuitées dans divers hôtels, parfois les chambres sont moins chères sur ce site que sur le site de l'hôtel lui-même...allez comprendre. C'était pas le Hilton, mais pour une nuit en s'en est accomodé.

Hotel

Day 2 : Départ aux aurores de l'hôtel en shuttle au Domestic Airport d'Auckland direction Christchurch. Atterrissage et pouf ! Shuttle qui nous mène au Campervan, l'organisme par lequel nous avions loué notre camping car.

En aparté, on avait trouvé ce loueur grâce à http://www.frogs-in-nz.com/, sorte d'agence de voyage tenue par des frenchies qui sont tout bonnement adorables et ultra serviables.

Etant donné qu'on est un peu roots, c'est le guichetier de Campervan qui nous a conseillé un itinéraire car nous n'avions toujours pas déterminé notre trajet à ce moment là. Il nous a conseillé d'aller vers l'ouest, nous sommes donc partis sur la côte Est (esprits de contradiction, sortez de ces corps !). Passage furtif à Timaru et dodo à Oamaru, la ville réputée pour ses magnifiques points de vue permettant d'admirer manchots et autres otaries, qui n'a d'ailleurs pas failli à sa réputation...

Manchot___t_te_jaune Otaries

Le concept, c'est qu'il fallait faire le silence pour ne pas apeurer la faune craintive :

Qt_en_pleurs

On a vite déguerpi car tout le monde nous regardait de travers avec notre système d'alarme sur pattes qui se contrefoutait des manchots à tête jaune...

Dodo à Oamaru au camping Top 10 Hollyday, méga cher (22 dollars/personne au lieu des 15 dollars des Kiwis campings pour des prestations similaires, à éviter donc. Nous avons dormi dans des Kiwis camping tout le reste du séjour, pour la peine, et toc !

Day 3 : Arrêt (au feeling) à "Shag point", toujours en longeant la côte Est, et là, surpriiise ! Une otarie se faisait dorer la pillule à 15 mètres de nous. C'est bien sûr à ce moment là que la batterie de l'appareil nous a lâchés, mais j'ai réussi à prendre quelques clichés avant l'extinction totale :

IMG_6368 Otarie

Puis, dodo à Dunedin.

Day 4 : Visite de Dunedin, halte indispensable pour les achats de vêtements chauds héhé !

Shops

Gants, bonnets, chaussures montantes et chaudes ; la panoplie du petit homme des neiges a été notre cible première.

Après le shopping, nous avons visité le musée de Dunedin (pour info, les musées sont souvent gratuits et vous êtes libres de laisser une simple contribution). Les photos des paysages et des musées sont dans l'album sur la droite car il y en a moult.

Puis nous avons continué notre progression vers le sud toujours en longeant la mer, en passant par Kaka point et Nugget Point. Les esprits douteux ou aux pensées scatos doivent savoir que le kaka est en fait un oiseau endémique. C'est par ailleurs sur la plage de Kaka que nous avons "taquiné" une otarie. Elle jouait seule sur la plage, nous l'avons rejointe et elle faisait comme un chien, elle courait de quelques mètres puis s'arrêtait pour nous regarder en tordant sa petite tête...trop mimi !

Otarie_kaka_point
Lorsqu'elle en a eu marre de voir nos trombines ébahies, elle a sauté dans la mer et nous a fait un show. C'était impressionnant de voir à quelle vitesse et avec quelle agilité elle se faufilait dans les vagues. Message pour notre petite nièce Emma : Mais bon, c'était quand même beaucoup moins bien qu'au Marineland !!

Ensuite on a vu des albatros qui allaient trop vite pour être pris en photo de manière nette. On a des flous artistiques sans intérêt.

Les mains gelées mais le sourire aux lèvres, nous nous sommes mis en quête d'un camping. Notre camping car et nous avons dormi à Papatowaï, au bout du bout du monde. Pas de réseau téléphonique, pas de télé, personne dans le camping à part nous. Nous étions seuls au monde (si on oublie la réceptionniste). Très bon Kiwi camping écolo qui récupère les eaux de pluie et tourne avec le minimum vital, propre, nickel même. Il faut juste le chercher, et surtout arriver à le trouver ce camping bien planqué !

Day 5 : Visite du sud de l'Ile du Sud (j'ai dit que c'était au Sud ?), pour l'anecdote nous sommes passés par le point le plus bas de la NZ.
Détour vers la forêt pétrifiée et une vue sur des fossiles creusés par la mer, splendide !

Fossiles

Puis on a roulé jusqu'à Te Anau car il n'y avait rien à faire vers Invercargill (d'après les guides et les dépliants).
Réservations de tickets pour une journée dans les Fjords le lendemain, dodo à Te Anau.

Day 6 : De Te Anau, il faut emprunter la route en direction de Milford pour pouvoir admirer les Fjords Néo-Zélandais. Il faut savoir que cette route est celle qui a coûté le plus cher avec quasiment 2 dollars NZ le centimètre carré !!
Mais quand on roule dessus, on comprend POURQUOI elle a coûté cher : Les avalanches récurrentes !
Sur les bas côtés sont aménagées des aires de dégagement en cas d'avalanche, des zones de sécurité sont disposées tous les quelques kilomètres, la route est déblayée régulièrement pour ôter les coulées d'avalanches ayant envahies la route, un tunnel improbable traverse une montagne intraversable, sur certaines zones il est formellement interdit de s'arrêter du fait du haut risque d'avalanches encore et toujours...vraiment spectaculaire !

Tunnel

A Milford, nous avons pris un bateau pour une traversée des Fjords de deux heures. Nous avons été gâtés car nous avons vu tout ce qu'il y avait à voir : manchots, dauphins, lions de mer, et cerise sur le gâteau : un arc-en-ciel au pied d'une cascade que le commandant a décidé d'aller caresser du bout du nez de son bateau ! Quel blagueur alors !! Les touristes se sont bien fait tremper, un peu à la Michel Blanc dans les Bronzés, avec leurs appareils photo non étanches...argh ! Attention si vous passez par Milford, il semblerait que ce genre de jeu se produise souvent...

Arc_en_cielBlue_pingouins Dans_le_bateauLa_classe Dauphin

Dauphins

Re-dodo à Te Anau en rêvant à cette superbe journée.

Day 7 : En route pour Queenstown. Route magnifique. Faut que je renouvelle mon vocabulaire des superlatifs, on dirait Patrick Sébastien là...formidable, superbe !

Raph_tout_petit_ou_grande_montagne

Alors là on a été déçus par la ville (trop touristique, tout était cher) et tout spécialement déçus par le camping (Kiwi) qui faisait payer la douche 1 dollar pour 8 minutes ! Belle entourloupe !! Mon esprit rebelle et mon fils avons donc opté pour la douche handicapés, gratuite et illimitée dans le temps. Par les 5 degrés ambiants, faut quand même pas déconner ! Et puis les handicapés ne couraient pas les rues non plus.
Dodo au camping des arnaqueurs.

On a quand même profité des boutiques pour acheter des lunettes de soleil à Qt, qui souffrait des reflets lumineux en voiture, pauvre petit. Cet achat nous a porté la schkoumoune car il s'est instantanément mis à pleuvoir...

On s'est mis en mode "happy face" pour ne pas déprimer. Happy or scary ?

Happy_face Happy_face2 Happy_face3

Day 8 : Wanaka. Semblable à Queenstown mais en moins tape à l'oeil. Le temps s'était gâté, ce qui, sur la côte Ouest, n'a rien d'anormal vu qu'il y pleut quasi en permanence.
Du coup on a opté pour une activité d'intérieur : le Puzzling World. Du pur délire !

Puzzling_1 Puzzling_2 Puzzling_3 Puzzling_4

Ames sensibles ou à l'équilibre incertain, évitez ce lieu. J'ai failli m'étaler de tout mon long ! En fait, tout tourne autour des illusions d'optique, les hologrammes, des faces convexes et concaves qui donnent l'impression que des visages vous suivent, des sols en biais...du délire j'vous dis !
Dodo à Wanaka dans un camping plus que moyen ; principalement les sanitaires qui laissaient fortement à désirer...

Day 9 : On remonte toujours la côte Ouest en direction des deux glaciers à admirer, j'ai nommé Franz Joseph et Fox Glacier. La pluie nous tenait compagnie depuis Queenstown. La côte Ouest commençait donc à nous gonfler légèrement. Arrivés au glacier, des trombes d'eau se sont mises à tomber.
Raph et moi nous sommes donc consultés afin de décider si oui ou oui, nous allions fuir cette maudite côte.
Dodo à Franz Joseph Glacier dans un camping hyper mignon (5*), en compagnie de la pluie et de ses potes les grêlons qui s'étaient invités à la fête durant TOUTE LA NUIT !

Du coup on a mangé et bu comme des cochons pour oublier.

Day 10 : On a pris nos pneus à notre camping car pour rejoindre le beau temps direction Christchurch. Beaucoup de route ce jour là mais c'était pour la bonne cause.
Dodo à Christchurch, comme des bébés qui ont trop fait de poussette...

Day 11 : Visite de Christchurch, son Canterburry Museum (free !),

Faire_la_le_on___un_dino

ses ateliers d'artistes dans de très jolies bâtisses.

B_tisses

Et enfin, nous avons visité l'Antartica Center (juste à côté de l'aéroport).

Coup de bol car nous sommes arrivés à l'heure du casse croûte des manchots.

Antartica_center_pingouins Blue_blue

Puis on est passé par la salle frigorifique à -8°C qui simulait des tempêtes polaires. Raph l'a fait, et nous l'avons regardé à travers la vitre. Courageux mais pas timbrés non plus !

_8_C___ Devant_l_igloo Moto_neige On s'est esquivés avant la chute des températures à -25°C !!

Raph, le touriste qui prend d'autres touristes en photo pendant que je le prends en photo. La boucle est bouclée !

Fais_une_photo_pendant_que_je_fais_une_photo__

Quant à moi, j'ai monté mon camp pendant la tempête, et j'ai sorti mes plus beaux gants...

Bienvenue_en_Terre_Ad_lie

Pendant qu'un Lion de l'Antartique bouffait le bras de Raph...

Lache_je_te_dis__

Dodo à Christchurch dans le même camping kiwi hyper sympa que la veille, qu'on a squatté deux soirs d'affilée tellement on aimait ça ! Tellement propre qu'il n'y avait pas de cendrier qui aurait pu dégrader l'image du si bien entretenu jardin fleuri... C'est donc un camping non fumeur fleuri, muni d'un parc pour enfants, détail non négligeable ^^.

Day 12 : Dernier jour avec notre camping car, nous avons filé en direction d'Akaroa, une baie dans le prolongement de Christchurch. Au risque de me répéter, les paysages étaient absolument somptueux.
Objectif : nager avec des dauphins grâce au "Black Cat Cruises". Sauf que la nature en a décidé autrement. On a bien vu les dauphins, mais ceux-là n'étaient pas joueurs. On s'est donc "contentés" de les admirer et c'était déjà magnifique. On avait pourtant mis nos combis et on était gonflés à bloc pour nager dans une eau à 8°C !!

A_bloc A_bloc_Qt Viens_ici_toi A_bloc_Ju Dauphin_bcc

Au passage, je souhaite saluer les touristes qui nous accompagnaient, qui eux, ont mis une demie heure à se vêtir car ces Messieurs Dames préféraient la combi sèche...qui c'est qui a crevé de chôô sur le batôôô ???
Bref, on se moque mais c'est pas tout ça.
On s'est vite dépêchés de rentrer à Christchurch car nous devions rendre le camping car avant 16h30.

A 16h15, le chauffeur du shuttle de Campervan nous a demandé s'il nous déposait à l'aéroport. Et c'est cette fois-là que nous n'avions pas réservé d'hôtel. Roots attitude encore et toujours ! Je lui ai donc demandé s'il connaissait un hôtel sympa, pas trop loin de l'aéroport puisque nous reprenions l'avions le lendemain.

Le mec a carrément halluciné qu'à 16h15, on ne sache pas où on allait faire dormir notre fils !! Parents indignes !! Pssss, vraiment ces français !

Il nous a déposé au Sudima Hôtel, à côté de l'aéroport, qui avait plein de chambres de libres et même un baby cot (lit bb), royal ! Ce n'était donc pas utile de stresser, bah non.

IMG_7020

Le resto : il fallait que Qt mange E-QUI-LI-BRE ! Fish and chips...

Qt_au_resto

Day 13 : Et voilà, nous sommes rentrés dimanche soir, après un voyage de 6 heures qui fût très agréable. On a voyagé tout le long avec Air New Zealand, et franchement, c'est le jour et la nuit avec Air Calin. Les hôtesses de l'Air sont coiffées sur ANZ ! J'vous jure !!

Au check-in, l'hôtesse a fait en sorte que nous ayons trois sièges sur les deux vols + une bassinette bb. La dernière fois que nous sommes rentrés en France, les bassinettes d'Air Calin sont à peu près au niveau d'un anneau de basket, au-dessus de votre tête, vers le rangement des bagages à mains, autrement dit vous faites un dunk avec votre gamin et après il se démerde le chiard !! En cas de turbulences, vous vous en rendez compte en le voyant tomber, tout simplement...

Qt_dans_l_avion Qt_p_p_re_et_papa__crit

Si vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances, ne cherchez plus. Nous on y retournera car ça nous laisse un goût de trop peu. Nous n'avons finalement pas eu le temps de faire le Nord de l'Ile du Sud, quoiça ??! Ca devient compliqué là.

Conclusion : les voyages forment la jeunesse et sont toujours trop courts quand ils se passent bien...

Un conseil beauté pour les nanas, tiré de cette expérience : lavez-vous la frimousse tous les matins avec une eau à 2°C, c'est vivifiant, ça atténue les rides et ridules Mesdames, mieux que Q10 Plus, YEP !
Et courir de la douche chaude jusqu'au camping car à travers les campings a beaucoup amusé Qt.

Quant au camping car avec un bibou de 17 mois, ben ça le fait carrément. Le seul hic c'est qu'on était les seuls à avoir un clignotant allumé, voire les warnings, en permanence sur nos emplacements de camping. Même après une journée de voiture, Qt ne voulait pas quitter le volant tellement heureux dans sa VOI-TUURE !!

Qt_lecture_ds_camping_car Qt_dodo_camping_car Qt_et_Raph_camping_car

Pour les photos, direction l'album Kiwi's Land qui est en cours de finalisation et sera consultable dans qqs jours !!

Tata bisous ;)