Nous étions prévenus : cette année est manifestement le rendez-vous des cyclones.

Peu gâtés par les noms, nous devons en plus subir les conséquences.

Pour l'instant, Vania est partie sans faire trop de dégâts. Quelques bateaux se sont échoués, des branches ont été cassées, il y a eu une coupure générale d'électricité sur tout le pays ce matin pendant deux heures, et malheureusement un mort est à déplorer. Il s'agit d'un enfant de 11 ans qui est décédé sur Lifou dans des circonstances qui restent encore à éclaircir.

Le compte rendu de notre première grosse tempête : petit phénomène est déjà impressionnant, alors aucune hâte d'en voir un grand...

La note humoristique du passage du cyclone a été filmée sur la terrasse, seul endroit de sortie possible pendant la tempête :


Vania
Uploaded by jlutti. - Click for more funny videos.

Ca décoiffe hein ?

Maintenant que Vania est partie, Zelia arrive de l'autre côté mais ne devrait pas nous toucher. On croise les doigts car ce n'est plus la même taille. Les météorologues parlent d'un cyclone de catégorie 3...reste loin Zelia stp...

Elle devrait passer au large de la Nouvelle Calédonie dans la nuit de dimanche à lundi.

La saison cyclonique commence sur les chapeaux de roue ! Deux en cinq jours, c'est une bonne moyenne !

On va le suivre de près et nous essaierons de ne pas faire comme Météo France avec Vania : ne pas le perdre quand l'oeil est au-dessus de Nouméa !

Du coup, les cartes météo continueront d'aller bon train sur ce blog pour vous tenir avertis de l'évolution : Today, Zélia est LA !

Tata !