Entre Noël et le Jour de l'An, Freda s'est formée en évoluant doucement de tempête tropicale à cyclone.

En 6 ans sur le territoire, j'ai bien peur que cette fois-ci nous n'y coupions pas...

Le bulletin dit en substance et dans les grandes lignes qu'il grossit à cause des copieux repas de fêtes de fin d'année, avec des vents de 148 km/h et des rafales à 176 pour l'instant.

Nous sommes en préalerte cyclonique depuis hier soir, toutefois nous devrions pouvoir tranquillement fêter le 31 car il est encore à 800 km des Iles Belep, les plus au nord de la Nouvelle Calédonie.

Voici une carte météo à laquelle, comme d'habitude, personne ne comprend rien, sauf que c'est pas trop bon signe tous ces voiles nuageux...j'ai donc mis des annotations pour aider à la compréhension :

Freda

trajb_QMDB02NWBB

Voilà, voilà. On en saura plus demain car ce qui est sûr avec un cyclone, c'est que rien n'est moins sûr que sa trajectoire.

Dans les nouvelles plus réjouissantes, sachez que nous avons fêté l'anniversaire de Raph hier soir. Il vieillit pépère...

Personne ne s'est endormi à l'apéro, personne n'a ouvert le journal pour lire, car nous étions en présence d'amis.

Nous avons mangé un gigot d'agneau au four sur lit de pommes de terre, suivi d'un succulent gâteau champagne/fruits rouges de la boulangerie le Sabayon, la champagne coulait à flots...bref, il n'y a pas de mal à se faire du bien, et l'on peut dire qu'hier, nous nous sommes fait beaucoup de bien ! 

IMG_3973 IMG_3977

IMG_3980 IMG_3996

IMG_4006 IMG_4030

Merci les amis d'être venus en étant prévenus à la dernière minute, ça fait plaisir !

Quentin a également été gâté en ayant un cadeau qui avait été déposé par erreur au pied d'un autre sapin, c'est fou ces erreurs de distribution...

IMG_3984

Le biboudin avait préparé un gâteau au chocolat pour son papa et les invités, c'était notre "Match en cuisine" à nous (émission locale équivalente de Master Chef).

Afin de s'assurer que personne n'avait empoisonné la préparation, il a joué le goûteur. Résultat manifestement satisfaisant !

IMG_3968

Pour clôre ce post et pour le Papa Noël, voici quelques photos du matin de Noël avec des mimiques trognonnes de la découverte des cadeaux :

IMG_3908 IMG_3911

IMG_3921 IMG_3933

IMG_3939

Trampoline qu'il va falloir démonter en cas de cyclone, ravis nous sommes.

 

Nous vous souhaitons à tous un bon réveillon du jour de l'an et vous tiendrons avertis de la suite des évènements de Freda dès demain.

Tata bisous